.:: :: RDC - Agressé de part et d’autre, le Président national du CNC invite à l’apaisement :::: RDC - Alliances électorales :::: EDITORIAL: Attention, la CPI a son œil ouvert ! :: ::.
The News
140 morts ! Bilan du naufrage survenu dans la rivière Kasaï dans le Bandundu PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Deps   
Vendredi, 30 Juillet 2010 07:51

Kinshasa le 30 juillet 2010 – (DIA) – La RDC est une fois de plus endeuillé par le naufrage d’une baleinière transportant des passagers et marchandises sur la rivière Kasaï, un affluent du fleuve Congo, qui relie la localité de Mushie à la capitale, Kinshasa.

140 morts par noyade, tel est le lourd bilan confirmé ce jeudi par le gouverneur de la province de Bandundu sur la voix des ondes. L’incident est survenu ce mercredi 28 juillet 2010 et le bilan n’était pas encore annoncé faute de manifeste à bord.

Ces caisses de la mort flottent tous les jours sur des cours d’eau du pays exposant leurs passagers à des risques évidents, vue l’inexpérience des conducteurs, l’absence de signalisation et de balises, l’insuffisance et parfois l’absence totale des conditions de sécurité (gilet, bouées de sauvetages, signalisation lumineuse), l’absence des documents de bord, etc.

Ce nième cas d’espèces devra absolument interpeller l’autorité publique pour réglementer le trafic sur les cours d’eau du pays sujet encore de la magouille des aventuriers de tout bord. Chaque année, c’est plus de 2.000 compatriotes qui décèdent dans les mêmes conditions. Alors, il est temps pour qu’on arrête le cycle de la mort par négligence sur les eaux du pays. Nos condoléances aux familles endeuillées. (Vincent de Paul Lifetu, Agence de Presse catholique DIA www.dia-afrique.org)

 

Mise à jour le Vendredi, 30 Juillet 2010 08:11