.:: :: RDC - Agressé de part et d’autre, le Président national du CNC invite à l’apaisement :::: RDC - Alliances électorales :::: EDITORIAL: Attention, la CPI a son œil ouvert ! :: ::.
Accueil
La crédibilité des guides au Beach Ngobila mise à rude épreuve PDF Imprimer Envoyer
Écrit par dia   
Vendredi, 23 Septembre 2011 13:07

 Handicapés physiques et leurs guides engagés dans le trafic transfrontalier

 

Kinshasa le 23 septembre 2011 -(DIA)- L’une des portes d’entrée et de sortie de la capitale congolaise, le Beach Ngobila, est un lieu où le trafic est toujours intense entre Brazzaville et Kinshasa, respectivement capitales de la République du Congo et de la République Démocratique du Congo. Les deux villes situées sur les deux rives du fleuves Congo voient leurs habitants s’engager dans un trafic commercial  transfrontalier en faisant la navette tous les jours ouvrables à bord des vedettes entre les deux capitales. Parmi les trafiquants, une catégorie se fait remarquer aux yeux des personnes en visite au plus grand port fluvial international de la capitale. Il s’agit des personnes vivant avec handicap.Aveugles, handicapés moteurs, sourd-muet, malentendants, etc., ils sont en quelque sorte des « ayants droit » du Beach. Face aux pratiques au Beach qui sont devenues des habitudes, les personnes vivant avec handicap pensent exploiter leurs guides, alors que ces derniers estiment profiter d’elles. Mais, pour des agents de la DGM, ce qui se passe au Beach Ngobila peut être considéré comme un trafic d’êtres humains.

Lire la suite...
 
RDC : De l’influence des pays voisins PDF Imprimer Envoyer
Écrit par dia   
Vendredi, 23 Septembre 2011 12:53

Kinshasa le 23 septembre 2011 -(DIA)-La semaine qui vient de s’écouler a livré son lot habituel d’informations à la République Démocratique du Congo en provenance des pays voisins. Et cette fois-ci, de bonnes nouvelles sont venues du nouvel Etat du Sud-Soudan, à en croire des échos après la rencontre de diplomates congolais et sud-soudanais. Des interpellations, d’après quelques analystes,  sont adressées à la classe politique nationale, en particulier, et  au pays, en général, afin d’imiter la Zambie au Sud de la RDC dont la fin de campagne présidentielle a comme un débat  sur des aspects économiques des programmes des acteurs politiques.  Enfin, des questions posées par la presse internationale à Paris ont exprimé sur fond d’inquiétudes fondées ou non, des appréhensions    lors du  voyage du Président d’un pays voisin à l’Est du pays (Rwanda) en France.   

Lire la suite...
 
EDITORIAL: Tous arrivent en retard PDF Imprimer Envoyer
Écrit par dia   
Lundi, 19 Septembre 2011 09:05

Kinshasa, le 19 septembre 2011 - (D.I.A.) - Tous, plutôt presque tous, ont gagné les locaux du Bureau de réception et de traitement des candidatures, BRTC, les deux derniers jours de dépôt de candidature à la présidentielle et à la députation nationale. Nos chers candidats  ne sont pas arrivés en retard, c’est-à-dire hors délai mais ils ont provoqué l’embarras au BRTC. Cette structure de la CENI a connu une forte affluence des requérants et n’a eu de cesse de répondre aux demandes de traitement de dossiers. La plupart de nos chers candidats aux différents postes politiques ont dû, à leurs dires apprêter les dossiers à la suite d’âpres et longues négociations dans les officines politiques.   

Lire la suite...
 
Musique congolaise: Des albums et leurs titres PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
Écrit par dia   
Mardi, 20 Septembre 2011 06:05

Message ou simple slogan ?

Kinshasa, le 20 septembre 2011 - (D.I.A.) - Monik Tenday, chanteuse-guitariste a parlé de son art et de son pays dans une interview accordée à l’Agence Dia dans le n° 53042 de la semaine du 04 au 10 septembre 2011. L’artiste musicienne a expliqué les titres de ses deux albums : ‘Je vous regarde…’ et ‘L’envol’. De ces explications nous est venue l’idée de faire une mini enquête sur les titres que les artistes-musiciens donnent à leurs albums contenant plusieurs chansons. Que véhiculent ces titres par rapport à l’album ? Portent-ils des messages ou sont-ils simplement des slogans ? Des avis sont partagés au sein des mélomanes, généralement des jeunes que nous avons interrogés.

Lire la suite...
 
RDC - Diocèse de Kisantu : Plus de 800.000 dollars US pour que la Cathédrale de Kisantu refasse peau neuve PDF Imprimer Envoyer
Écrit par dia   
Lundi, 19 Septembre 2011 09:00

Kinshasa, le 19 septembre 2011 – (D.I.A) - C’est ce dimanche 18 septembre 2011 que la Cathédrale Notre Dame des Sept Douleurs du diocèse de Kisantu a été rouverte aux fidèles, aux pèlerins et aux touristes après deux années de travaux de réhabilitation. Construite de 1926 à 1936, cet imposant édifice a subi d’importants dommages dus aux intempéries. Devant le risque d’effondrement lent mais certain de ce monument, des chrétiens et des hommes de bonne volonté qui ont requis l’anonymat, ont mis des moyens conséquents pour le restaurer.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 10 de 133